Tarkett devient membre de l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), pour contribuer à améliorer la prise en charge des patients dans le système de santé français

Tarkett devient membre de l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), pour contribuer à améliorer la prise en charge des patients dans le système de santé français

12 Juillet 2021

Tarkett, un leader mondial des revêtements de sol et surfaces sportives, devient membre de l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), qui a pour objectif d’améliorer l’expérience de l’hospitalisation en France.

Replacer le patient au cœur du soin est un objectif majeur du plan de transformation de notre système de santé, « Ma Santé 2022 ». Chaque année, 12,9 millions de patients sont hospitalisés en France* et ce sont autant de vécus dont les hôpitaux souhaitent de plus en plus tenir compte. Au-delà de simples enquêtes de satisfaction, il leur faut désormais écouter l’expérience de leurs patients** afin d’améliorer la qualité de leur offre de soins et leur compétitivité, favoriser la guérison de leurs patients, remplir leurs engagements RSE, etc.

L’IFEP est une organisation à but non lucratif qui travaille à promouvoir le concept d’expérience patient, à en comprendre les déterminants, à développer des méthodes et outils d’analyse, à développer les compétences des professionnels sur ce sujet. Son axe stratégique principal depuis 2019 est d’amplifier la mobilisation autour de l’expérience patient : étendre les initiatives des établissements, faire adhérer plus de professionnels et faire participer plus d’usagers.

Tarkett dispose de plus de 70 ans d’expérience dans le secteur de la santé et équipe un hôpital sur deux en Europe. Le bien-être des utilisateurs finaux guide le développement de nos revêtements de sol dédiés aux établissements de santé, en termes de design, de caractéristiques techniques et environnementales. A ce titre Tarkett est engagé dans de nombreuses réflexions autour du mieux-être des patients hospitalisés :

  • Réflexions esthétiques : humanisation de l’hôpital, design inclusif, impact de la couleur sur les usagers
  • Réflexions sur le confort d’usage : visuel, acoustique, physique pour les soignants qui poussent des charges lourdes
  • Réflexions sur la conception et l’aménagement de l’établissement : enjeux humains de l’hôpital post-Covid, design propice au bien vieillir, démarche de développement durable en santé

 

En tant que membre, Tarkett participe aux initiatives de l’IFEP et soutient notamment leur prochaine campagne de communication sur la relation patients-soignants, un lien dont il faut prendre soin. A travers cette collaboration, l’objectif de Tarkett est de contribuer à des espaces de soins plus bienveillants et plus humains, favorables au rétablissement des patients et à la qualité de vie au travail des soignants.

Tarkett Human-Conscious Design™ (Mettre l’humain au cœur de nos ambitions).

* Agence Technique d’Information sur l’Hospitalisation, année 2019
**Le saviez-vous ? On distingue la satisfaction de l’expérience patient. La première est un état psychologique qui fait suite à une expérience vécue (comparer la prise en charge perçue par rapport à celle qui était attendue par exemple), elle est donc dépendante de l’individu et sa mesure est relative. La seconde rassemble les situations et interactions vécues par le patient au cours de son parcours de santé ; elle comporte donc une dimension objective (comme une durée d’attente) et une dimension subjective, liée aux émotions, perceptions ou ressentis du patient (comme un stress important à l’annonce d’un résultat inquiétant) ; sa mesure cherche à objectiver le vécu.