iQ One et iD Revolution : les nouveaux revêtements certifiés Cradle to Cradle® Or
iQ One et iD Revolution : les nouveaux revêtements certifiés Cradle to Cradle® Or

Qu'est-ce que la certification Cradle to Cradle® ?

Dans le cadre de l’évaluation de tous ses produits réalisée par l’EPEA*, Tarkett a obtenu plusieurs certifications Cradle to Cradle®. Le label Cradle to Cradle Certified™ valide l’approche d’éco-conception sur la base de 5 critères : matériaux sains, réutilisation des matériaux, énergies renouvelables et gestion du carbone, gestion de l’eau et équité sociale. À chaque critère est attribué un score de « Basique » à « Platine » (du plus faible au plus élevé : Basique, Bronze, Argent, Or, Platine), et le critère ayant obtenu le score le plus faible détermine le score global.
Tarkett a fait partie des premiers fabricants de revêtements de sol à recevoir des certifications C2C niveau Or pour certaines catégories de produits. Nos derniers produits à avoir obtenu la certification C2C niveau Or sont iD Revolution, le nouveau revêtement de sol modulaire résilient, et le vinyle homogène iQ One.

 

 *EPEA : Environmental Protection & Encouragement Agency

iD Revolution, la LVT modulaire souple, sans PVC

iD Revolution est une collection résiliente et innovante qui s’inscrit pleinement dans la démarche engagée par le groupe en faveur du développement durable. Flexible et modulaire, le revêtement de sol iD Revolution  se renouvelle par essence ; 100% recyclable, il se compose de 83% de matières recyclées, de minéraux abondants et de matériaux bio-sourcés.  En résumé, iD Revolution est une solution de sol modulaire et résiliente, conçue pour la vie, certifiée Cradle to Cradle® Or, à la fois performante et design.

« iD Revolution a été conçue afin de répondre aux besoins d’une clientèle à la recherche d’alternatives aux revêtements de sol en PVC, conservant souplesse et modularité. Nous sommes allés au-delà des limites du marché pour créer le premier sol modulaire souple, sans PVC, certifié Cradle to Cradle® Or. Cette collection est à l’image de notre engagement, qui vise à créer des produits innovants et des espaces conviviaux, en respect total avec les ressources naturelles de notre planète. À travers ce produit régénératif, nous faisons un pas de plus pour boucler la boucle, et ce en étroite collaboration avec nos clients. », Valérie Lebon, Vice-Présidente Europe du Sud Tarkett - Directrice Générale Tarkett France.

Pour créer ce produit innovant, Tarkett utilise du PVB recyclé, une résine sans PVC et sans phtalate, utilisée notamment pour empêcher les pare-brises de se casser. Récupéré dans les véhicules hors d'usage ou dans le verre de sécurité des bâtiments, le PVB est recyclé et intégré à la composition du produit Tarkett. iD Revolution est composé de 23% de PVB recyclés, de 11% de polymères bio-sourcés issus de maïs ou de sucre de canne et de 49% de craie - un minéral présent en abondance dans la nature.

La composition de iD Revolution est non seulement durable, mais son procédé de fabrication respecte lui aussi une démarche vertueuse : 99% de l’eau utilisée lors de la fabrication est recyclée en circuit fermé, 50% de la charge d’électricité nécessaire provient de sources renouvelées et les 50% restants sont compensés par des crédits carbone affectés à un projet de soutien à la biodiversité dans la forêt amazonienne péruvienne.

iQ One : l'unique solution vinyle homogène sans PVC ni plastifiant certifiée Cradle to Cradle® Or

Engagé dans une démarche durable, Tarkett a conçu et fabriqué iQ One, le premier et l’unique revêtement de sol homogène thermoplastique sans PVC à être certifié Cradle to Cradle® Or. iQ One est une vraie innovation et il ouvre la voie à une nouvelle génération de sols homogènes. iQ One allie les spécificités de l’homogène et les performances reconnues de la technologie iQ (Intelligent Quality) à une formulation unique brevetée sans PVC, sans plastifiant, sans phtalate, sans biocide avec de très faibles émissions de COV (Composés Organiques Volatils).

Imaginée pour créer des ambiances adaptées à tous les espaces et projets, la gamme iQ One est composée de 3 décors et 38 coloris, des plus contrastés aux plus doux, et disponible en lés de 2 mètres. Des cordons de soudure coordonnés et sans PVC viennent compléter cette offre. Cette solution a également une excellente aptitude à la remontée en plinthe pour une finition précise.

Grâce à ses nombreuses qualités, iQ One est la gamme idéale pour répondre aux exigences de trafics les plus intenses (hôpitaux, écoles, espaces publics, etc…). Sa surface lisse et imperméable permet des performances hygiéniques optimales. Une couche d’usure épaisse de 2 mm avec un décor dans la masse offre une résistance élevée aux agressions extérieures (rayures, tâches, etc.). Le lustrage à sec périodique renforce la dureté du traitement de surface et facilite l’entretien quotidien.

Collections liées