Tendances du design dans le secteur de la santé

Tendances du design dans le secteur de la santé

Un environnement de santé bien conçu peut influencer le comportement et les agissements des patients, de leurs familles et du personnel médical, ainsi que leurs interactions entre eux. Par exemple, un intérieur accueillant permet de stimuler les interactions sociales en encourageant les proches et la famille à visiter les malades, ce qui peut être un facteur de guérison important pour les patients. Le décor d'un hôpital tend ainsi à se rapprocher de celui d'un hôtel, sans renoncer aux critères techniques de fonctionnalité d'un établissement médical.

En suivant cette approche, notre équipe de design international a identifié trois tendances majeures du revêtement de sol dans le secteur de la santé et les a appliquées à toutes nos collections.

Tendance 1 : Humain

Cette tendance se caractérise par le désir de rendre l'environnement hospitalier plus humain, en réponse à une claire demande de la part des patients, de même que de leurs amis et proches. Cela implique plus particulièrement une attention spéciale au traitement des espaces, mettant l'accent sur l'utilisation des couleurs et de la lumière pour créer une atmosphère douce et sereine. La création d'un lien avec l'espace extérieur, grâce à des chambres avec vue sur un jardin ou un patio, constitue également un trait décisif. Cette tendance vise à garantir les aspects suivants :

  • Confort et réconfort
  • Atmosphère sereine et douce
  • Confort acoustique et matières chaudes et naturelles
  • Environnements naturels et thérapeutiques
  • Bien-être

Tendance 2 : Connectivité

D'ici 2040, les patients seront plus impliqués dans la gestion de leur propre santé. Selon les prévisions des spécialistes, les hôpitaux ne se définiront plus par leur taille ou par leur nombre de lits, mais par le niveau de services supplémentaires qu'ils fournissent. Des hôpitaux plus petits et plus spécialisés vont se développer, tandis que les traitements à domicile vont augmenter. L'avenir des hôpitaux ne s'appuiera plus seulement sur l'accès aux installations médicales, mais aussi sur le confort et la qualité de l'accueil.

Complètement en phase avec cette prévision de l'avenir de l'hôpital, la tendance de la connectivité vise à rendre l'univers technologique esthétiquement plus agréable et confortable, la fonctionnalité pure n'étant plus le seul critère. Les hôpitaux veulent être considérés comme un lieu où les patients peuvent profiter pleinement de la vie. En conséquence, les architectes ont envisagé des solutions non seulement pour les bâtiments eux-mêmes, mais aussi pour leurs intérieurs, conçus comme des espaces de vie plus ouverts, accueillants et généreux. L'hôpital devient un environnement positif et moderne, connecté au monde extérieur. Cette tendance vise à garantir les aspects suivants :

  •  Valeur ajoutée pour stimuler et humaniser
  •  Effet haute technologie
  •  Architecte ouverte
  •  Des lignes pures et des formes organiques
  •  Esthétique
  •  Style design contemporain

Tendance 3 : Nature

Les experts prédisent que la santé prendra une place prépondérante à l'avenir, avec davantage d'espaces verts préservés pour contribuer à une vie saine à l'extérieur. De plus, les hôpitaux devront se conformer à de plus en plus d'obligations, par exemple, en termes de politique environnementale.

La tendance Nature reflète nos préoccupations actuelles pour les défis écologiques et environnementaux, qui ont entraîné en Europe l'introduction de normes de construction écologique, HQE (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), et aux États-Unis, la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

À l'heure actuelle, les architectes reconnaissent l'importance du développement durable et définissent des solutions afin de réduire les coûts énergétiques des hôpitaux qui sont généralement des bâtiments énergivores. L'architecture, les équipements, ainsi que le décor de l'hôpital visent à respecter et à promouvoir la nature, tout en maintenant le niveau d'accueil et de qualité de traitement des patients. Cette tendance vise à garantir les aspects suivants :

  •  Teintes naturelles et apaisantes
  •  Matériaux sains et écologiques
  •  Respect de la nature
  •  Solutions à faible consommation d'énergie
  •  Matières premières naturelles et recyclables