Notre engagement pour le développement durable

Face aux défis qui nous attendent, changement climatique et rarification des ressources, nous devons plus que jamais repenser notre manière de concevoir et de produire nos sols. C'est pourquoi le développement durable fait partie intégrante de notre vision d'entreprise.

En tant que membre de la Fondation Ellen McArthur, du Forum économique mondial et du Pacte mondial des Nations Unies, nous mettons tout en œuvre pour limiter l'impact de nos produits et de nos activités industrielles sur les personnes et l'environnement à toutes les étapes du cycle de vie.

Évoluer vers un modèle d'économie circulaire

Mettre en oeuvre une économie circulaire implique de passer d'un modèle qui privilégie l'usage unique des produits pour celui d'un cercle vertueux de réutilisation faisant de la fin de vie d'un produit le début de celle d'un autre.

En tant que précurseurs dans l'industrie des revêtements de sol dans la transition vers le modèle de l'économie circulaire, nous avons déjà été récompensés par de nombreuses ONG reconnues pour leurs actions de promotion en faveur de l'impact positif, comme l’Institut de l’économie circulaire, pour les nouvelles solutions que nous avons mises en œuvre. Cela nous conforte dans notre engagement à ouvrir la voie, pour nos partenaires, clients et concurrents, vers des pratiques industrielles et commerciales plus responsables.

Concevoir nos produits en cercle vertueux

Parce que nous sommes convaincus que nous devons viser plus haut que le zero impact sur l'environnement, nous avons adopté le modèle de conception en circuit vertueux. Celui-ci préconise l'utilisation de matériaux de qualité, la gestion responsable des ressources, la création d'espaces favorisant le bien-être et la qualité de vie et la réutilisation et le recyclage des produits et des matériaux pour avoir un impact positif sur la planète et ses habitants.
 

  1. Matériaux de qualité : Nous concevons nos produits avec des matériaux sans danger pour ceux qui les fabriquent, les installent et les utilisent, ils sont également recyclables et respectueux de l'environnement. Nous fournissons des informations simples et claires sur la composition de tous nos produits, en indiquant de manière transparente la quantité de matériaux naturels, renouvelables et recyclés.
     
  2. Gestion des ressources : Nous optimisons notre utilisation des ressources, comme l'eau et l'énergie, et nous limitons nos émissions de gaz à effet de serre dans nos opérations industrielles. Nous surveillons de près nos niveaux de consommation et de recyclage. Nos produits sont fabriqués selon les normes environnementales les plus strictes et dans des usines certifiées ISO 9001 et ISO 14001.
     
  3. Bien être et qualité de vie : Nous nous engageons à promouvoir de meilleurs espaces de vie en privilégiant des matériaux qui contribuent de manière positive au bien-être des utilisateurs. Nos innovations les plus remarquables sont notamment un système exclusif de capture des poussières dans nos moquettes, un usage généralisé de plastifiants sans phtalate dans nos sols PVC et des niveaux très faibles d'émission de Composés Organiques Volatils (COV) dans tous nos produits.
     
  4. Réutilisation et recyclage : La réutilisation et le recyclage des déchets en fin de production et de pose, ainsi que des produits usagés, contribuent à réduire le gaspillage et à créer un nouveau cycle de vie avec des matériaux de qualité. Notre programme de récupération Tarkett ReStart, le programme de recyclage des revêtements de sol le plus important au monde, permet de recycler plus de 9 000 tonnes de déchets par an.

Article lié

Innover pour les sols de demain

INNOVER POUR LES SOLS DE DEMAIN

Chez Tarkett, nous innovons pour créer des solutions de revêtement de sol écologiques, personnalisables et de plus en plus connectées.

EN SAVOIR PLUS