Qu'est ce que l'Atelier ?

Genèse du projet

Dédié aux architectes et designers, l’Atelier Tarkett est un espace totalement inédit dans son concept et dans son approche de la matière. Fruit d’une collaboration entre le fabricant de revêtements de sol Tarkett et le studio design 5.5, l’Atelier Tarkett se définit comme une extension de l’agence de l’architecte et du designer. Espace d’échange et de co-création, l’Atelier Tarkett est un formidable accélérateur de projets. A la fois source d’inspiration, de découverte et de créativité, il constitue en plein cœur de Paris une nouvelle destination pour les architectes, designers et leurs clients.

Tarkett renforce sa proximité et son dialogue avec les métiers de l’architecture et de l’aménagement intérieur. Avec cette nouvelle adresse dans le Haut-Marais, la marque propose aux architectes, décorateurs et designers un espace de travail, central et facile d’accès, pour les inspirer et les accompagner dans leurs projets. L’Atelier Tarkett mixe différents espaces de présentation découverte des matériaux, d’expérimentation, de réunion et de conseil… Un lieu d’échange chaleureux et singulier qui vise à révéler le potentiel créatif des solutions et revêtements de sol de la marque. 

« Notre idée, poursuit Jean-Sébastien Blanc, co-fondateur et directeur de création du studio, « a été de concevoir un endroit qui soit le prolongement du bureau de l’architecte, où il se sente bien, où il ait plaisir à travailler, où il ait envie de revenir, de passer du temps : pas seulement pour trouver des échantillons, mais pour s’inspirer et booster sa créativité ».

La naissance du lieu

Au-delà de la réhabilitation de cet ancien atelier de bijoux par un aménagement sur mesure, le studio de design 5.5 a accompagné Tarkett dans le positionnement stratégique du lieu pour réinventer la notion même de showroom et en faire une véritable expérience de marque. La mission a également compris la création de l’identité visuelle, afin de garantir une parfaite cohérence de l’ensemble.

L’une des ambitions de l’Atelier est de révéler le potentiel créatif des solutions de revêtements de sol. Il faut montrer le sol en tant que matière à utiliser, penser, travailler. C’est une démarche qui va de pair avec le travail des 5.5, à la fois dans l’usage, le sens et l’impertinence. Plus qu’un showroom, L’Atelier Tarkett propose de faire du sol un véritable terrain d’expression.

Une extension du bureau de l’architecte

Adapté aux besoins spécifiques des architectes, l’Atelier Tarkett se compose de différents espaces autour de produits et services, tels que bibliothèque, lab, outils digitaux, salle de réunion, cuisine… dans une atmosphère chaleureuse et créative.

Le lieu dans son ensemble est une démonstration des produits de la marque, mis en scène avec inventivité et audace, avec des usages détournés. Conçu comme un lieu de vie multifacettes et pluridisciplinaire, l’AtelierTarkett mixe modularité, flexibilité et polyvalence des espaces.

  • Des espaces de découverte (Showroom, le showcase, la garden)
  • Des espaces de développement de projet (ID Lab, une salle de réunion, une zone de casiers)
  • Des espaces d'inspiration (une bibliothèque, une galerie)

 

"Le bleu, comme fil conducteur de ce lieu d'inspirations"

Dossier de presse

Article lié

Galerie photos

GALERIE PHOTOS

EN SAVOIR PLUS